S’informer sur les médecins de garde à Clermont-Ferrand en ligne

médecins de garde

Publié le : 01 octobre 20204 mins de lecture

Pouvant arriver à n’importe quel moment, les maladies et/ou crises sanitaires ne préviennent pas. C’est pourquoi, des cabinets médicaux aux alentours de Clermont-Ferrand restent ouverts entre 8 à 20 heures dans la semaine, et certains le samedi matin. Si jamais, vous tombez malade en dehors de ces horaires, il faut soit contacter le médecin traitant soit faire appel aux services de médecins de garde. Puisque cela peut toujours arriver au moment où l’on s’y attend le moins, rien n’est plus prudent qu’avoir toutes les informations à l’avance.

En quoi consiste le service de garde à Clermont-Ferrand ?

Le service de garde s’active au moment où les cabinets médicaux ainsi que les institutions sanitaires terminent leurs horaires de travail. Dans le département de Du-Puy-de-Dôme, comme dans tous les autres départements de la France d’ailleurs, le service permanent pour les soins médicaux suit l’organisation des agences régionales de santé. Cette permanence est assurée à tour de rôle par des médecins généralistes et du personnel de santé. À Clermont-Ferrand, les praticiens en charge du service de garde continuent le travail dans leur cabinet habituel, dans leur domicile ou encore dans une maison médicale de garde dédiée. Si vous avez une urgence dans la nuit ou pendant les jours fériés et que votre médecin n’est pas disponible, vous pouvez compter sur le médecin de garde à Clermont-Ferrand. Il vous offre l’assistance nécessaire dans l’immédiat et prend le relai sur votre médecin habituel. Pour trouver un médecin de garde le plus proche de chez vous, cliquez ici

Différents moyens pour trouver un médecin de garde à Clermont-Ferrand

Vous avez besoin de consulter un médecin en urgence en pleine nuit ou en plein milieu de week-end ? Vous n’avez aucune raison de paniquer ! Quelques minutes suffisent pour vous renseigner. La première chose à faire est de contacter le médecin traitant. Par la suite, soit il vous donne directement le contact d’un médecin qui assure la permanence, soit il le laisse dans sa messagerie vocale. Vous pouvez également contacter le 118 418 pour vous rediriger vers un médecin régulateur. Ces coordonnées d’urgences sont toujours affichées dans les journaux locaux. Elles restent aussi disponibles auprès des pharmacies de garde, dans les commissariats et à la gendarmerie. Pour une solution en ligne, il est possible de consulter l’annuaire des médecins de Clermont-Ferrand. En général, lorsque vous sollicitez le service d’urgence, un médecin ou un praticien régulateur va toujours vous aider. Il agit selon la gravité de la situation. Il donne ensuite des conseils de premier secours avant de vous orienter vers le médecin le plus proche ou vous demander d’aller directement à l’hôpital.

Connaître la majoration des prix à appliquer

La consultation auprès des médecins assurant la garde est toujours majorée. Cette majoration varie en fonction du jour et de l’heure. À Clermont-Ferrand, les tarifs de consultation pendant le week-end et les jours fériés sont plus chers que ceux de l’ordinaire. Cependant, ils restent moins chers par rapport aux consultations pendant la nuit. Le coût devient de plus en plus élevé entre minuit et 6 heures du matin. Au montant de la consultation s’ajoutent les frais de déplacement si le médecin doit se rendre à votre domicile. Le tarif varie également en fonction de l’âge du patient. Il devient plus important pour les enfants et pour les personnes âgées. Toutefois, il faut savoir que ces dépenses de soins sont remboursées jusqu’à 70% par la sécurité sociale.


Plan du site