Comprendre les compléments alimentaires : Essentiels pour une alimentation équilibrée

compléments alimentaires

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Au fil des années, le complément alimentaire ne cesse de gagner en popularité. Autrefois considéré comme exotique, ce produit est désormais à la portée de tous. Il est utile pour prévenir, renforcer ou soigner des maux. Il permet, par exemple, d’améliorer la qualité du sommeil, de lutter contre le stress, de garder la forme … Au cours des 24 derniers mois, près de 60 % de Français en ont consommé.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Le « complément alimentaire », un concentré de plantes, de nutriments ou d’autres substances, a un effet psychologique ou nutritionnel. Il améliore les performances mentales et physiques, renforce le système immunitaire et contribue à l’équilibre de l’organisme. Cette source concentrée de nutriments se décline sous diverses formes : tisanes, ampoules, poudres, capsules, liquides, comprimés et gélules. Elle se consomme en complément d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ces derniers sont essentiels pour prévenir les carences nutritionnelles et rester en bonne santé. Soulignons que le produit procure les acides aminés, minéraux et vitamines dont a besoin l’organisme. Il se présente comme une aide précieuse et non une solution miracle. Pour une vie plus saine, intégrez-le dans votre quotidien et respectez scrupuleusement les doses recommandées. Sur ce site, vous aurez davantage d’informations.

À lire en complément : Comment éliminer les problèmes de manque d'appétit ?

Quelles sont les catégories de compléments alimentaires ?

La diversité du « complément alimentaire » se manifeste à travers de multiples catégories. Chacune d’elles cible un aspect distinct de la santé et du bien-être. Elle permet aussi une personnalisation de l’apport nutritionnel selon les préférences de vie, les objectifs de santé et les besoins spécifiques. Afin d’optimiser leur récupération, les sportifs privilégient les électrolytes et les protéines. De leur côté, les seniors choisissent cette solution naturelle pour prendre soin de leurs articulations. Les végétaliens apprécient les compléments de fer ou de vitamine B12. Quoi qu’il en soit, le complément alimentaire se décline sous différentes catégories :

• Vitamines et minéraux : le cuivre, le zinc, le magnésium, le fer, les vitamines B, C et D sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils soutiennent de nombreuses fonctions : santé osseuse, production d’énergie …

• Prébiotiques et probiotiques : ces bonnes bactéries influencent positivement l’immunité et la digestion. Elles favorisent une flore intestinale saine.

• Acides aminés et protéines : ils participent à la construction et la réparation des muscles, et soutiennent certains processus métaboliques.

• Antioxydants et super-aliments : grâce à leur importante densité nutritionnelle, ils aident à promouvoir la vitalité et lutter contre le stress oxydatif.

• Plantes : l’action dépend du type utilisé (circulation, stress, sommeil, minceur …).

• Acides gras oméga-3 : ils ont des vertus anti-inflammatoires. Leurs bienfaits sur la santé cérébrale et cardiaque sont reconnus.

Nous vous recommandons : Médecines naturelles : les bienfaits de l'oligothérapie sur la santé

Quels critères considérer avant de commencer une cure ?

Le complément alimentaire n’est là qu’en soutien, pour aider à combler les carences nutritionnelles et accompagner le consommateur. Il peut aussi être utilisé pour ces raisons :

• L’amélioration de la digestion.

• Le renforcement des dents et des os.

• L’augmentation de la masse musculaire.

• La réduction de la fatigue.

• La prévention des déficits nutritionnels.

• La perte de poids.

• L’amélioration de la performance physique.

Étude des besoins

La compréhension des objectifs nutritionnels est la première étape. Pourquoi envisagez-vous une cure à base d’une source de nutriments ? Est-ce pour améliorer un sommeil perturbé, soutenir le système immunitaire ou retrouver de la vitalité au quotidien ? Les inconforts persistent malgré la modification de l’hygiène de vie et le suivi d’un régime alimentaire adapté ? Des toxines et excès d’eau empêchent le fonctionnement optimal du métabolisme. Avant d’entamer une cure, prenez des compléments alimentaires detox pour aider l’organisme à les éliminer.

Analyse de l’alimentation actuelle

En regardant dans votre assiette, vous connaitrez les potentiels manques à combler. Quels aliments consommez-vous très souvent ? Sont-ils riches ou pauvres en certains éléments nutritionnels ?

Évaluation de l’état de santé général

Ne négligez surtout pas votre état de santé général. La prise de médicaments ou des conditions médicales spécifiques entraînent parfois des déficits nutritionnels. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous d’un professionnel du domaine. En fonction de la situation, il pourrait vous conseiller une analyse sanguine.

Identification des habitudes de vie

À l’instar des critères précédents, le mode de vie joue aussi un rôle crucial. Vous ne dormez pas suffisamment et êtes sujet au stress ? Le « complément alimentaire » vous permettra de relâcher la pression. Pour de meilleurs résultats, revoyez votre style de vie.

Plan du site