Les compléments alimentaires : solution naturelle pour prendre soin de vos articulations

compléments alimentaires

Publié le : 11 septembre 20234 mins de lecture

Beaucoup de personnes souffrent de douleurs articulaires chroniques dans les genoux, les mains, les coudes, les épaules et ailleurs. Celles-ci sont le plus souvent dues à l’arthrose, la forme d’arthrite la plus répandue.
Bien que les analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène soient le premier choix pour calmer la douleur, il existe aussi une multitude de compléments très efficaces. En plus d’offrir un traitement naturel, les suppléments sont globalement plus bénéfiques pour la santé.
Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur trois suppléments qui favorisent la santé des articulations. Cet article traite également de leur efficacité et de leurs avantages à long terme.

Le curcuma

Le curcuma ou safran indien est l’un des compléments alimentaires pour les articulations les plus populaires, il est surtout utilisé pour soulager les douleurs articulaires dues à l’arthrose. Son effet anti-douleur est attribué à un composé chimique du curcuma appelé curcumine. La curcumine semble avoir des effets anti-inflammatoires.
En effet, une étude a révélé que la prise d’extrait de curcuma trois fois par jour était comparable à la prise quotidienne d’une dose de 1200 milligrammes d’ibuprofène. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets.
Plusieurs produits à base de curcuma sont accompagnés de poivre noir, qui peut faciliter l’absorption et la diffusion du curcuma dans l’organisme.

À lire en complément : Les compléments alimentaires et leur bienfait pour les articulations des sportifs

La glucosamine

La glucosamine est un composant naturel du cartilage (tissu conjonctif), une substance qui empêche les os de se frotter les uns contre les autres et de provoquer des douleurs et des inflammations. Elle pourrait également contribuer à la prévention de la dégradation du cartilage liée à l’arthrite.
La glucosamine est présente dans beaucoup de compléments nutritionnels destinés à traiter les douleurs articulaires, et elle figure d’ailleurs parmi les substances les plus étudiées pour traiter l’ostéoarthrite.
Il existe deux types de glucosamine que l’on trouve dans les compléments alimentaires : le chlorhydrate de glucosamine et le sulfate de glucosamine. Le sulfate de glucosamine est utilisé par voie orale pour traiter les affections douloureuses dues à l’inflammation, à la dégradation et à la perte du cartilage (arthrose).
Si vous décidez d’intégrer la glucosamine à votre nutrition, gardez à l’esprit que la recherche dans ce domaine produit des résultats mitigés.

La Chondroïtine

La chondroïtine est une autre composante du cartilage pouvant promouvoir la bonne croissance des articulations.
De nombreuses firmes proposent la glucosamine et la chondroïtine dans la même formule pour la santé des articulations, estimant que ces deux composés peuvent agir en tandem pour soutenir le tissu cartilagineux.
Plusieurs études cliniques ont montré que la chondroïtine peut réduire la sensibilité et la rigidité des articulations chez les personnes souffrant d’arthrose. Environ 53 % des personnes qui prennent de la chondroïtine ont constaté une amélioration de leur douleur au genou.
Cependant, d’autres études plus récentes se sont révélées moins prometteuses. Plusieurs d’entre elles ont montré que les suppléments de chondroïtine ne procuraient que de faibles avantages, voire aucun.
Le sulfate de chondroïtine peut également ralentir la progression de l’arthrose lorsqu’il est pris à long terme.

À retenir : le choix d’un complément nutritionnel

Il est parfois compliqué de trouver le bon supplément pour soigner les problèmes d’articulation, surtout à une époque où le marketing est à son comble. Pour éviter de se sentir dépassé, sachez qu’une longue liste d’ingrédients n’est pas toujours synonyme d’un meilleur produit. Il faudra peut-être expérimenter avant de déterminer ce qui convient le mieux à votre santé.

Plan du site