Renforcer son système immunitaire en optant pour un complément alimentaire à base de noni

Complément alimentaire à base de noni

Publié le : 11 novembre 20196 mins de lecture

Depuis plusieurs années maintenant, les compléments alimentaires sont devenus très populaires. De plus en plus de personnes en consomment chaque jour pour de nombreux effets. Loin d’être des médicaments chimiques, il s’agit plutôt d’aider l’organisme à mieux se développer. Il existe plusieurs variétés de plantes et de fruits sous forme de complément, dont le noni. Découvrez ses avantages.

Le noni, c’est quoi exactement ?

Le noni est le fruit qui vient d’un petit arbre de 3 à 6m de haut appelé Morinda Citrifolia. Elle fait partie d’une large variété de plus de 7000 espèces des Rubiacées, une plante tropicale. C’est un fruit de couleur jaune-vert, et qui ressemble assez à une pomme de terre bosselée. Il possède des petites graines qui le caractérisent des autres types de fruits. Le noni a également une odeur très particulière, pas forcément agréable.

Ce fruit est très prisé pour ses vertus envers le système immunitaire. Si à l’origine, il était surtout consommé en jus, maintenant on le retrouve en tant que complément alimentaire. N’hésitez plus à consommer du noni sous forme de gélule pour renforcer la résistance de votre corps.

À lire en complément : Infusions et thés bio, tous les bienfaits pour la santé

Les composantes du noni

Le noni rassemble de nombreux principes actifs. Plus précisément, il renferme des minéraux, des alcaloïdes, des acides aminés, des flavonoïdes et des oligo-éléments. Mais il contient aussi plus de vitamine C naturelle que l’orange. C’est surtout quand le fruit est mûr que toutes ses propriétés ressortent.

Il possède aussi des enzymes digestives plus puissante que l’ananas. Ils sont nommés proxéronine. C’est un actif essentiel pour la santé du corps humain. C’est lui qui synthétise ensuite le xéronine. Ce dernier augmente et renforme le processus de défense naturelle. À combiner avec d’autres protéines, ils permettent de rendre le tonus à des organes affaiblis. Un corps qui manque de xéronine est davantage exposé aux infections. Ce qui est intéressant avec le noni, c’est qu’il renferme une forte concentration de ces deux enzymes.

Les bienfaits de ce complément

Depuis plus de 2000 ans, les habitants des diverses îles tropicaux l’utilisent pour leur système immunitaire. Mais ce n’est que depuis 10 ans que ce fruit est devenu célèbre en Occident grâce à deux biochimistes américains.

Le noni renforce les défenses immunitaires naturelles du corps humain. Ici, il s’agit d’une action qui permet de combattre les maladies et les infections. Notamment les maladies génératives comme le cancer. C’est aussi le cas de l’asthme, le noni permet de diminuer l’intensité des crises. Si vous êtes atteint de diabète de type 2, consommé du noni sera bénéfique pour vous, car il abaissera le taux de sucre. Il guérit aussi les intoxications alimentaires.

Il permet également d’améliorer la digestion et le transit intestinal au même titre que l’ananas. Dans le même registre, le noni permet de lutter contre les troubles inflammatoires. En effet, il soulage la douleur contre les douleurs musculaires, les maux de tête, la fibromyalgie ou encore l’arthrite. De plus, il réduit l’hypertension et aide à mieux dormir.

C’est aussi un tonifiant musculaire. Si vous êtes un athlète de haut niveau, consommer du noni vous sera bénéfique pour supporter l’endurance. Mais il vous aidera aussi à faire une meilleure récupération après une séance de sport. En même temps, il retarde le vieillissement de la peau et l’apparition de l’acné grâce à son action antibactérienne.

Le noni peut aussi s’utiliser en externe. Mais là, il vaut mieux utiliser les feuilles. Grâce à ses actions antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires ils sont très utiles pour les blessures. Par exemple, pour les articulations douloureuses, ou pour accélérer la maturation des abcès. Mais il peut aussi s’utiliser pour réduire l’inflammation d’un tatouage. Si jamais un insecte vous a piqué, vous pouvez utiliser du noni pour calmer la douleur. 

Posologie et dosage

Comme les autres compléments alimentaires, le noni possède de nombreuses composantes pour votre santé. Il est notamment conseillé d’en faire une cure pour profiter pleinement des bienfaits.   Dans une gélule, il y a au moins 300 mg de poudre pure de noni. Sous cette forme, il est conseillé de prendre 2 à 6 gélules par jour. Contactez votre médecin pour lui demander des conseils.

Si vous le consommez sous forme de jus, 30 ml suffise amplement. Une consommation trop excessive peut engendrer des problèmes au niveau des reins, et aurait un effet laxatif sur l’organisme. Mais avant d’arriver à ces 30 ml, il faut vérifier que vous n’êtes pas allergiques. Pour cela, commencé par boire 5 ml, 2 fois par jour pendant 3 jours. Ici, il s’agit aussi de la posologie pour un adulte de plus de 45 kg. Les enfants aussi peuvent se permettre d’en boire, mais il faudra diminuer le dosage par deux.

Comme ce jus de noni est très amer, ne le mélangez pas à d’autres jus de fruit, même naturel. Ainsi, préférez une utilisation en gélule. Tout aussi efficace, et avec le goût désagréable en moins

Plan du site