La naturopathie, une thérapie naturelle efficace

La naturopathie

Médecine naturelle, la naturopathie se concentre sur la personne dans sa globalité et vise la prévention et l’éducation. Elle s’appuie aussi sur des techniques variées telles que la nutrition, la phytothérapie, l’hygiène de vie (cure saisonnière, diététique, exercice, jeûne, etc.), le massage, et réunit diverses écoles. La naturopathie offre une approche positive qui touche directement le sujet et le qualifie comme un acteur de sa propre santé.

Qu’est-ce que la naturopathie exactement ?

La naturopathie est principalement basée sur le vitalisme, un principe qui met l’accent sur l’existence d’une approche importante qui régit toute vie. Selon les naturopathes, la naturopathie est la guérison par la nature. Ils se basent sur la capacité d’une personne à se guérir, dans la mesure où sa vitalité est suffisante. Autrement dit, la nature a ses propres pouvoirs de guérison. Une personne en bonne santé a la capacité de se guérir et peut restaurer la santé par lui-même. Au centre du corps humain se trouve la vitalité pour y parvenir. Dans ce cas, la naturopathie considère l’individu dans son ensemble. Elle est conçue pour renforcer votre système immunitaire grâce à diverses techniques : phytothérapie, homéopathie, jeûne, rééquilibrage alimentaire, hydrothérapie, relaxation, drainage, etc., ainsi que des remèdes naturels à base de plantes. En effet, le naturopathe exerce alors une double tâche, la mission du thérapeute de rétablir la santé et la mission de l’éducateur sanitaire de fournir des conseils d’hygiène importants dans le but de maintenir la santé à long terme. Il ne doit pas susciter une sorte de dépendance avec ses patients, mais les orienter vers le chemin de la santé en leur permettant d’être des acteurs autonomes de leur propre santé. Ainsi, la naturopathie est de plus en plus prisé, car elle offre de nombreux avantages. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ce site.

Les bienfaits de la naturopathie

L’UNESCO a reconnu la naturopathie comme médecine traditionnelle. La naturopathie présente de nombreux atouts pour toute personne qui souhaite bénéficier thérapie naturelle. Elle est souvent utilisée pour apaiser les divers problèmes de santé. Parmi les maux que la naturopathie peut soulager sont : les maux de tête, les allergies, les problèmes digestifs et les problèmes liés à la fertilité. Elle est aussi recommandée pour combattre les douleurs chroniques et les déséquilibres hormonaux. Il est à noter que la naturopathie est utile aussi pour des préventions des diverses maladies. En outre, plusieurs tests ont été menés pour affirmer l’efficacité de la naturopathie chez l’homme. Ces tests concernent la respiration, la digestion et la circulation. Au terme de ces tests, il a été démontré que cette thérapie naturelle contribue dans : la réduction du taux de cholestérol, la perte de poids, la lutte contre l’arthrose, etc. Pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou se débarrasser leur dépendance tabagique, vous pouvez aussi consultez un naturopathe. Ce dernier va recourir à de nombreuses plantes pour une thérapie naturelle. Certaines plantes qu’il va utiliser permet de diminuer l’envie de fumer.

Comment se passe la consultation chez un naturopathe ?

Pour bénéficier de tous les avantages de la naturopathie, il faut consulter un naturopathe. La première consultation peut paraître longue, d’une durée comprise entre 1 heure à 1 heure 30 mn. Et les consultations suivantes sont moins courtes, allant de trente à quarante minutes. Le naturopathe commence sa consultation par vous poser quelques questions concernant vos antécédents médicaux et familiaux, votre mode de vie (fumeur ou non, sportif, etc.), ainsi que vos habitudes alimentaires. Il va élaborer un diagnostic qui identifie vos forces, votre vitalité, vos faiblesses, vos surcharges, la circulation de vos fluides, vos blocages (barrières toxiques, surcharges, “mécaniques”, cicatriciel, etc.). Dans cette optique, le naturopathe va recourir différentes techniques : l’iridologie, l’analyse des cheveux, l’électrodiagnostic, l’examen de la langue et du pouls, la réflexologie et la morphologie. Le traitement peut durer selon le besoin et l’état du patient.