Médecine chinoise : guérir le corps et l’esprit

medecine-chinoise

Publié le : 01 novembre 20164 mins de lecture

Médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, naturopathie ou ayurvéda… la particularité de ces traitements thérapeutiques est qu’ils privilégient la notion de terrain. Grâce à la médecine traditionnelle chinoise, les patients qui en ont recours pourront guérir le corps et l’esprit. Ce traitement fait appel au massage, à l’acupuncture et à la pharmacopée.

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une pratique ancestrale dont l’origine remonte depuis plus de 4000 ans. Malgré son efficacité, ces pratiques restent toujours sujettes à controverse en Occident. Selon les philosophies de la médecine traditionnelle chinoise : le corps et l’esprit sont liés. C’est la raison pour laquelle la souffrance se répercute aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

La médecine occidentale a tendance à oublier l’interaction entre le corps et l’esprit. C’est pour retrouver cet aspect propre à la philosophie de la médecine chinoise que de nombreux patients ont recours à la médecine douce. La médecine chinoise et la médecine occidentale ne s’opposent pas puisque ces 2 pratiques se complètent.

À lire en complément : La médecine traditionnelle dévoile ses secrets !

Importance du yin et du yang en médecine chinoise

Les Chinois considèrent que le corps humain est en perpétuel mouvement. Ils pensent que l’organisme présente un équilibre permanent, mais instable qui se manifeste par le yin et le yang. Le yin, le principe femelle passif symbolise l’ombre et la lune. Quant au yang, le principe mal, actif signifie la lumière et le soleil. Il est important de préserver l’équilibre entre ces 2 éléments essentiels afin que chaque chose dans l’univers reste en harmonie.

La bonne santé d’une personne est due à une bonne circulation de l’énergie dans son organisme, tout au long des canaux méridiens. Une perturbation de l’harmonie entre le yin et le yang provoque un déséquilibre, un excès ou un manque d’énergie qui se manifeste par des douleurs, trouble du sommeil et de multiples symptômes.

Médecine traditionnelle chinoise dans la guérison de l’esprit

La médecine traditionnelle chinoise consiste à entretenir la santé et prévenir les maladies. Grâce à l’acupuncture, le Tui Na et autres pratiques traditionnelles, des patients qui ont recours à cette pratique pouvant traiter de nombreuses pathologies comme les maladies des systèmes digestifs, cardio-vasculaires, respiratoires, circulatoires, dermatologiques, rhumatologiques, urinaires, psychologiques…

La philosophie de la médecine originaire d’Extrême-Orient précise qu’il n’y a pas de dichotomie entre le corps et l’esprit. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque élément de l’organisme gère un élément de la psyché. C’est la raison pour laquelle une mauvaise hygiène de vie ou un organisme déficient engendre des perturbations psychiques.

Plan du site