Comment s’informer sur les pharmacies de garde à Paris ?

Les pharmacies de garde à Paris
A un moment donné, vous pourrez toujours avoir besoin d’une pharmacie de garde. Une urgence peut en effet survenir la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Si vous habitez Paris ou les environs, voici comment trouver une enseigne pharmaceutique de garde, de jour ou de nuit.

Où trouver une pharmacie de garde à Paris ?

Les pharmacies de garde sont ouvertes les jours fériés, les dimanches et la nuit. Dans une ville donnée, les pharmaciens se doivent en effet de se relayer afin de permettre à tout le monde d’accéder en urgence aux médicaments dont chacun a besoin. Pour trouver une pharmacie de garde à Paris proche de chez vous, vous pouvez commencer par appeler les numéros d’urgence classiques, comme le Samu, les pompiers ou encore la police. Ces appels sont gratuits depuis n’importe quel téléphone, qu’il fonctionne correctement ou pas. Vous pouvez aussi passer votre appel gratuitement depuis une cabine téléphonique. Si vous vivez proche d’un commissariat, n’hésitez pas à vous y rendre, car vous pourrez y voir afficher la liste de toutes les pharmacies de garde à Paris. Sinon, si vous vous trouvez à proximité d’une pharmacie fermée, faites un détour par celle-ci pour voir afficher sur sa vitrine la liste des officines de garde. Vous pouvez aussi contacter les journaux locaux pour dénicher l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Les mairies affichent également la liste des officines de garde sur leurs tableaux d’information.

Comment trouver une pharmacie de garde à Paris en ligne ?

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi essayer de trouver une pharmacie de garde à Paris directement en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes. De nombreux sites vous permettent en effet d’accéder à la liste des pharmacies de garde ouvertes dans la ville en dehors des horaires d’ouverture normaux. Lors de votre recherche, il vous suffira de préciser si vous recherchez une pharmacie ouverte de jour ou de nuit. En effet, toutes les pharmacies de garde la nuit n’effectuent pas leur garde à rideau ouvert. Dans certaines villes, vous devez d’abord téléphoner à la police ou à la gendarmerie de la ville pour obtenir l’adresse d’une officine de garde. Cette dernière ne réserve en effet ses services que pour des cas urgents ou graves. Le pharmacien sera prévenu de votre visite.  On fait dans ce cas référence à une pharmacie dite à volets fermés.

Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

Les pharmacies de garde fonctionnent de la même manière qu’une pharmacie classique. Vous devez simplement vous présenter avec votre ordonnance. Puis, votre pharmacien vous remettra vos médicaments. Vous pouvez vous munir de votre attestation de mutuelle ou de votre carte vitale. Si vous payez vous-même vos médicaments, il vous sera toujours possible de vous faire rembourser avec une feuille de soin. En ce qui concerne les tarifs pratiqués par les officines, ils peuvent varier d’une pharmacie de garde Paris à une autre. La Sécurité sociale octroie une indemnité aux officines pour le service de gardes.  Ces dernières appliquent des honoraires à l’acte sur les ordonnances, mais qui sont toutefois pris en charge par la Sécurité sociale. Vous serez obligé de les payer si vous ne vous présentez pas à la pharmacie avec votre carte vitale ou votre attestation de mutuelle. Vous pourrez par la suite demander un remboursement. Avant de vous rendre dans une pharmacie de garde, surtout la nuit, prenez le temps de bien identifier votre problème. Il se peut en effet que vous ayez besoin d’une intervention spécialisée d’urgence. Dans un tel cas, au lieu de chercher le numéro d’une officine de garde, vous devrez rapidement contacter le Samu ou les pompiers.

Plan du site