L’homéopathie est reconnue en France. D’ailleurs, c’est une technique thérapeutique qui séduit de plus en plus les citoyens. Mais quels sont les principes de base ? Et quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Homéopathie : quels sont les principes ?
L’homéopathie relève du domaine de la médecine douce tout comme la phytothérapie. Le terme vient du mot grec :
« homoios » ou semblable Et « pathos » ou maladie
Ce qui signifie traiter les maladies par les semblables, à la différence de l’allopathie. La technique a été fondée par un médecin allemand nommé Samuel Hahnemann au cours du 18e siècle. Selon lui, une maladie survient après un déséquilibre de l’organisme. De la sorte, pour guérir le patient, il faudrait prendre en compte à la fois les symptômes mais aussi l’individu lui-même.
En France, seuls les professionnels de la santé sont habilités à prescrire des médicaments homéopathiques. D’ailleurs, pour devenir homéopathe, le professionnel de santé doit suivre une formation de 2 ans.
Les médicaments peuvent prendre plusieurs formes : des granulés, des gouttes, des sirops, des pommades, des comprimés, des solutions à inhaler, etc.
Cette technique thérapeutique est basée sur trois principes :
La similitude : une substance pouvant provoquer des symptômes chez un individu sain à haute dose peut guérir un sujet présentant les mêmes symptômes en petite quantité L’individualisation et la globalisation : il faudrait a priori rechercher les causes des symptômes afin de pouvoir traiter la maladie en profondeur. Ensuite, le traitement est personnalisé car la réaction peut être différente selon l’individu L’infinitésimale : pour que le remède puisse guérir, il est très important de dynamiser et de diluer la solution
Pour accéder à toute une gamme de remèdes homéopathiques rendez-vous sur www.traitement-homeopathique.com Vous y trouverez également des conseils homéopathie.
Quels sont les bienfaits du traitement homéopathique ?
L’homéopathie est un traitement doux pour l’organisme. De plus, il n’y a pas de contre-indications. Les remèdes peuvent être utilisés par tout le monde, à titre préventive ou pour soigner certains troubles plus ou moins banales. Les bienfaits du traitement sont nombreux :
Pour soigner des maladies psychologiques Pour guérir les infections : infections urinaires, fièvre, Pour soulager les douleurs : douleurs menstruelles, douleurs articulaires, crampes, etc. Pour soigner les maladies de la peau : urticaires, eczéma, etc. Pour lutter contre le stress, évacuer l’anxiété… Pour apaiser certains symptômes : rhume, éternuement, nez bouché, grippe, céphalée, migraine, etc. Pour perdre du poids Pour traiter une mauvaise circulation sanguine Pour renforcer l’immunité Pour compléter une carence en fer Pour réduire les symptômes de la fibromyalgie Pour améliorer la qualité et la durée du sommeil Pour calmer les douleurs dentaires Pour soulager la diarrhée Pour soulager les symptômes de la ménopause Pour réduire les désagréments suite à un traitement de cancer
L’homéopathie est aussi efficace pour améliorer les symptômes des personnes atteintes du VIH ou qui ont subi une opération, de certaines maladies aiguës et même les infections à répétition et les infections chroniques. Pour le cas des maladies graves, à l’instar du cancer ou de l’Alzheimer, c’est un soin complémentaire.
Quand consulter un homéopathe ?
Si vous envisagez de soigner vos maux avec des médicaments homéopathiques, prenez rendez-vous auprès d’un homéopathe. Il saura vous conseiller sur le meilleur remède pour guérir vos maux et adaptera la dose et la durée du traitement en fonction de votre état : antioxydant naturel, complément alimentaire, remède contre le manque de fer, etc. *
La consultation dure en moyenne 30 minutes. Pour traiter à fond le problème, le médecin prendra en compte plusieurs éléments : les symptômes, l’appétit, les émotions, le sommeil, les antécédents médicaux, les antécédents familiaux, le comportement du patient, etc.
Attention ! Les consultations chez un homéopathe conventionné sont prises en charge par la Sécurité Sociale à 70% du tarif conventionnel tandis que les médicaments sont remboursés à hauteur de 30%.