Infusions et thés bio, tous les bienfaits pour la santé

thés bio

Originaires de la Chine, les infusions accompagnent les hommes depuis des siècles. De l’Asie, en Amérique, de l’Europe en  Afrique, elles constituent un « must » au petit déjeuner et après le dîner. Certaines personnes les consomment même au quotidien, en tant que boisson énergisante. Saviez-vous pourquoi ? Parce qu’elles regorgent de multiples bienfaits. À part leurs vertus pour le système digestif, elles sont aussi excellentes pour retrouver le sommeil et pour la défense immunitaire.

L’action bénéfique des tisanes sur le système immunitaire

L’infusion bio à base de ginseng booste le système immunitaire. Consommée depuis longtemps en Chine, elle aide l’organisme à résister à certains troubles hivernaux, comme le rhum, la grippe, la toux, etc.

En outre, il est aussi possible d’opter pour le thé à base de thym. Celui-ci contient de vitamine A. Il renforce dans ce cas la défense immunitaire pour lutter contre les différentes infections. Pour le rendre plus efficace, on peut ajouter une cuillerée de miel.

Sinon, on peut aussi opter pour la tisane à base de radis noir. Riche en vitamine C, elle vient à bout de la fatigue, tout en renforçant le système immunitaire. Par la même occasion, elle prévient également le vieillissement cutané en retardant l’apparition des rides.

Dans tous les cas, si l’on souhaite profiter des bienfaits des tisanes, encore faut-il choisir les bonnes infusions. Si nécessaire, il faut toujours se tourner vers les produits bios disponibles sur ce site : www.havea.com.

Les propriétés digestives des infusions

Les thés bio sont utilisés depuis des siècles pour améliorer la digestion, surtout après un repas copieux. C’est le cas de la badiane. Originaire du Japon, celle-ci possède des vertus carminatives. En effet, elle est excellente pour prévenir les risques de flatulence. Néanmoins, le fenouil appelé également aneth doux possède aussi les mêmes propriétés. Elle évite effectivement les risques de ballonnement après le repas. Elle apporte dans ce cas un confort digestif inégalable.

En outre, on peut aussi opter pour les tisanes à base d’herbes aromatiques, comme la coriandre. Cet aromate asiatique est connu pour favoriser la digestion. Il contient des principes actifs qui stimulent la production de bile. Sinon, il est aussi possible de choisir la menthe poivrée, le persil, le thym, et bien d’autres encore.

Les vertus apaisantes des plantes

Les tisanes à base de plante sont connues pour favoriser l’endormissement. C’est le cas de thé à la camomille. Grâce à son parfum envoûtant, il aide à retrouver le sommeil en agissant directement sur le système nerveux. Mais à part la camomille, le tilleul est aussi idéal pour prévenir les agitations nocturnes. Contenant de farnésol (un flavonoïde) il permet de lutter contre les insomnies. Toutefois, pour profiter de ses bienfaits, il faut boire 1 à 2 tasses avant de dormir.

Les infusions et thés naturels possèdent aussi des vertus apaisantes. Ils sont d’ailleurs nombreux à jouer ce rôle, comme la verveine. Celle-ci est excellente pour soulager l’anxiété, le stress et les tensions nerveuses. C’est également le cas de la fleur d’oranger et de la lavande. En effet, ces tisanes sont de bonnes alternatives à l’usage des antidépresseurs.

Plan du site