Cystite : quel traitement sans ordonnance choisir ?

Cystite

Publié le : 04 juillet 20226 mins de lecture

Les infections urinaires sont des infections gênantes et fréquentes, surtout chez les femmes. La cystite est l’infection celle qui affecte le plus de femmes dans le monde, chaque femme en souffre au moins une fois dans sa vie. Le germe le plus fréquent est une bactérie appelée Escherichia coli, un germe de l’appareil digestif qui pénètre accidentellement dans les voies urinaires. Cette infection se soigne facilement, et même sans ordonnance. Vous devez juste savoir le traitement infection urinaire sans ordonnance nécessaire. Ces traitements peuvent être naturels, pharmaceutiques, hygiéniques et même préventifs pour éviter les récidives.

Les symptômes d’alerte

Vous ressentez une sensation bizarre quand vous urinez, mais vous ne songez pas encore à consulter le médecin, mais vous voulez quand même savoir de quoi il s’agit. Si vous présentez ces symptômes, vous souffrez d’une cystite. 

Chez une femme adulte et les petites filles, elle se manifeste par:

  • Une sensation de brûlure quand vous urinez
  • Une sensation de pesanteur au bas du ventre
  • Une envie pressante et permanente d’uriner
  • Vous urinez fréquemment, mais vous n’évacuez que très peu d’urine. Des fois il n’y a que quelques gouttes qui sortent. 
  • L’urine évacuée est trouble et dégage une odeur particulière et inhabituelle. Quelques fois, elle s’accompagne d’une trace de sang. 

Dans le cas où vous présentez ces symptômes, vous pouvez prendre un médicament infection urinaire pour traiter une cystite. Les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance sont utilisés si vous présentez des symptômes modérés. Vous n’êtes pas obligé de prendre des antibiotiques. Si vous voulez en savoir plus sur ces types de traitement cystite sans ordonnance, vous pouvez consulter des sites médicaux, des pharmacies en ligne ou des sites de laboratoire pharmaceutique tel que femannose.com et y demander des conseils concernant votre état et le traitement qui vous convient. Vous pouvez alors suivre un traitement sans ordonnance en toute sécurité. 

Les remèdes de grand-mère qui peuvent vous soulager 

Une Cystite traitement peut être accompagnée de quelques remèdes de grand-mère pour vous soulager et accélérer votre guérison. Et bien évidemment, celui-ci ne nécessite aucune ordonnance. 

Quand vous êtes atteint d’une cystite, buvez une quantité d’eau d’au moins 1,5L par jour. Cela permet une dilution du germe dans la vessie et permet une évacuation rapide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’ajouter des diurétiques : des boissons qui accélèrent le transit urinaire pour vous aider à évacuer rapidement les germes et atténuer l’infection.

Pour éviter la prolifération rapide du germe, une infusion de thym vous sera très utile. Vous pouvez trouver la recette sur internet en cas de besoin. 

Si vous ne supportez pas la douleur, vous pouvez prendre un mélange de bicarbonate, du jus de citron et d’aspirine. Pour la quantité, prenez 1 cuillère à café chacune pour le bicarbonate et le jus de citron, et mélangez-les avec 2 sachets d’aspirine de 500 mg dans un verre d’eau. 

Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme que vous préparez vous même: cuire le poireau dans de l’eau bouillante et bien saler. Ensuite, faites revenir à la poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques instants et laissez refroidir. Après, appliquez-le sur le bas du ventre et recouvrez-vous bien pour rester au chaud. 

Vous devez savoir que ces méthodes ne sont pas faites pour guérir l’infection, mais seulement pour atténuer les symptômes. Si n’avez pas besoin d’antibiotiques, optez pour des médicaments pour le traitement infection urinaire sans traitement.

Les choses à éviter en cas d’infection

Quand vous souffrez d’une cystite, vous devez éviter certaines choses qui pourraient compromettre le traitement et qui pourraient aggraver l’infection. 

  • Évitez de prendre directement des antibiotiques. L’automédication peut entraîner une résistance des germes aux médicaments et rend le traitement de la cystite plus difficile.
  • Ne pensez jamais que si vous buvez moins, vous ne ressentirez plus l’envie pressante et permanente d’uriner. Ne mettez jamais l’eau de côté en cas de cystite. 
  • Dès que vous ressentez une envie d’uriner, ne vous retenez pas. Il vaut mieux aller aux toilettes fréquemment. 
  • Évitez les rapports sexuels si vous souffrez de cystite ou d’un autre type d’infection urinaire, et aussi durant votre traitement. 
  • Les aliments sucrés sont à bannir de votre régime en cas de cystite.
  • Évitez de boire des boissons alcoolisées si vous souffrez d’infection comme la cystite et pendant le traitement. 

La prévention, le meilleur traitement  

Le meilleur traitement contre les récidives d’une cystite sont les préventions. Certains traitements sans ordonnance sont à la fois curatifs et préventifs. Mais pour être sûr de ne plus souffrir de cette infection, voici quelques préventions à suivre:

  • Buvez au moins 1,5l d’eau par jour, et évitez l’excès de boissons alcoolisées. 
  • N’attendez pas d’avoir une envie pressante avant d’aller aux toilettes.
  • Essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter de ramener les germes digestifs vers les voies urinaires. 
  • N’utilisez jamais de douche vaginale, ni de produit parfumé dans les parties intimes. 
  • Le port de sous-vêtements en coton est fortement conseillé et les pantalons moulants à éviter.
  • Toujours uriner après un rapport sexuel. S’il est possible de se laver, faites-le. 

Plan du site