Se soigner autrement grâce à la médecine alternative

médecine alternative

Naturelle et avec très peu d’effets secondaires, la médecine parallèle apaise et soulage les petits maux du quotidien. Il existe différents types de traitements pour améliorer la vie des patients, comme la naturopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, l’Ayurveda, etc.

La gemmothérapie

Appelée médecine des bourgeons, la gemmothérapie est une médecine alternative, elle fait partie de la branche phytothérapie.  Mais  elle est également pratiquée par beaucoup d’autres thérapeutes (naturopathes, herboristes, homéopathes, etc.). C’est une méthode qui utilise des plantes médicinales, plus précisément l’extrait de bourgeons,  pour prévenir mais aussi traiter des soucis de santé.

Théoriquement, les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques plus conséquentes que les différentes parties d’une plante (tige, feuille, racine).

Les produits se présentent sous deux formes : le macérat et la forme 1D.

  • Selon la médecine traditionnelle, les bourgeons de diverses plantes sont efficaces pour :
  • Traiter les maladies cardio-vasculaires, par exemple le macérat de gui, le tilleul et amandier.
  • Traiter les symptômes liés à l’arthrite, à savoir le bouleau et le pin.
  • Détoxifier tout le corps des déchets toxiques.
  • Le tilleul, l’amandier et le romarin sont connus pour nettoyer l’organisme.
  • Le bouleau est utilisé pour drainer le foie et l’appareil urinaire.
  • Certaines plantes (vigne par exemple) contribuent à renforcer la santé, et d’autres  (le figuier) à améliorer la qualité du sommeil.

Les compléments alimentaires

La médecine douce utilise les compléments alimentaires en tant que denrées alimentaires dans le but de compléter une alimentation en apportant des nutriments. Généralement, ces denrées sont prises afin de combler les déficits et carences. Ce sont des sources de vitamines, de minéraux, des additifs, des plantes thérapeutiques, etc.

Souvent présentés en formes de gélules, de comprimés, de poudre ou de préparations liquides, les compléments alimentaires sont reconnus par la médecine conventionnelle. Certains sont très utilisés, comme le vitamine B9 et B12 qui sont bénéfiques pour les femmes enceintes.

Toutefois, il convient de prendre des précautions quant à son usage : respecter les dosages, ne pas les prendre à long terme, s’informer des interactions avec d’autres médicaments.

Pour ne pas risquer sa santé, vérifier que les produits sont fabriqués en conformité avec la règlementation européenne.

Pourquoi choisir  la médecine parallèle

La médecine naturelle, avec ses diverses pratiques,  apporte plusieurs bienfaits dont :

Un bien-être général

Pour atteindre ce résultat, il n’y a qu’à choisir la pratique adaptée à son besoin. L’acupuncture, une médecine douce très ancienne, réduit le stress et soulage certaines douleurs (migraines, lombaires, …) et même certaines allergies.

Une solution naturelle

Grâce aux plantes, la phytothérapie permet de prévenir, de soulager et de soigner des troubles comme le manque de sommeil, le stress ou la dépression.

Un équilibre du corps

Un corps sain dans un esprit sain, à travers la pratique du yoga, du tai chi. Le gym a des effets sur la concentration et permet de mieux gérer le stress, apportant ainsi détente et bien-être.

Une meilleure qualité de vie pour les patients cancéreux

En association avec les traitements classiques, la médecine parallèle atténue les gênes causées par le cancer. Elle permet également d’apaiser les effets désagréables de la chimiothérapie (nausées, maux de tête, fatigue, insomnie). Ces malades peuvent supporter la lourdeur de la chimiothérapie en pratiquant, les massages énergétiques, la phytothérapie ou bien le magnétisme.

Plan du site