Quelle formation suivre pour devenir praticien en hypnose ?

Devenir praticien en hypnose

Publié le : 18 novembre 20195 mins de lecture

L’hypnose Ericksonienne est un discipline permettant d’accéder au réservoir de ressources inconscientes. Il faut suivre une formation pour réussir à maîtriser l’hypnose ericksonienne. 

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne

Un futur praticien doit suivre une formation en hypnose à Paris ericksonienne pour être efficace et professionnel. L’hypnose ericksonienne est un procédé thérapeutique fondé par le psychiatre Milton Erickson. En effet, l’hypnose Ericksonienne est une discipline permettant d’accéder au réservoir de ressources inconscientes. Cette méthode repose sur une suggestion adressée à l’inconscient sous forme de métaphore. Celle-ci n’est pas directionnelle. L’inconscient du patient doit prendre le dessus et le conscient doit se mettre en veille lors d’une séance d’hypnose ericksonienne. La particularité de cette méthode consiste en ce qu’elle est respectueuse du patient, car le langage utilisé est permissif. Le praticien en hypnose ericksonienne fait fonction d’accompagnateur dans le processus de l’apprentissage et du changement souhaité par le patient, grâce aux outils à disposition. Il s’appuie sur des suggestions indirectes, des anecdotes et des métaphores pour lever les résistances à l’apprentissage, et laisser le patient avoir accès à ses propres ressources. L’hypnologue fait en sorte que l’approche et le style d’élocution soient adaptés aux capacités et style d’approche du patient. Certains organismes proposent une formation réalisée en immersion pour les étudiants qui choisissent de suivre leur formation sur plusieurs jours consécutifs. Pour laisser incuber les apprentissages, les cours d’hypnose distribué à la carte sont déclinés sur des sessions. L’objectif consiste à donner la possibilité d’organiser les cursus en petits groupes ou individuellement, pour le plus grand confort de chaque étudiant. Cliquez sur www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr pour en savoir plus. 

À lire en complément : Quelle formation pour devenir praticien en hypnose thérapeutique ?

Les avantages de suivre une formation en hypnose ericksonienne 

Les élèves peuvent choisir de suivre des formations accréditées et reconnues proposées par un formateur réputé. Ils peuvent faire le choix entre le niveau praticien et le niveau maître praticien pour suivre une formation en hypnose ericksonienne. Le premier niveau permet d’apprendre les bases et son utilisation poussée. Puis, le participant peut recevoir une certification permettant d’exercer le métier d’hypnologue. Le niveau deux sert à compléter les bases. Celui-ci est réservé au Technicien en hypnose. Il est nécessaire pour ouvrir son cabinet de praticien en hypnose et commencer à exercer la pratique de l’hypnose thérapeutique à titre professionnel. Il permet d’apprendre des techniques plus avancées pour recevoir la certification et la qualité d’un maître praticien. L’organisme qui propose cette formation cherche à faire de ses élèves de véritables thérapeutes. Il propose une supervision pointilleuse. Une partie de la formation hypnose est consacrée à la pratique concrète. Les formateurs agréés vont confronter les participants à diverses méthodes d’hypnose pour les aider à trouver la spécialisation adaptée. Ils testent leurs connaissances avec un examen théorique et pratique pour assurer qu’ils ont bien toutes les compétences indispensables.

Nous vous recommandons : Formation des bases de la psychologie et l'Hypnose à La Reunion

Le cursus et les aspects de la formation en hypnose éricksonienne

Les formations en hypnose ericksonienne comportent l’art de la communication et le coaching intégratif. L’intersubjectivité, la qualité de la relation et la création d’un contexte sont très importantes pour les praticiens. La formation en hypnose sur l’hypnose permet d’apprendre le monde du patient par un savoir-être et un savoir-faire hors du commun. En général, le cursus complet pour une hypnose formation comprend trois aspects interdépendants et nécessaires. La formation présentielle donne la possibilité d’apprendre la pratique des techniques de communication, du coaching et de l’hypnose. Cet aspect se présente en théorie et s’illustre par des exercices de mise en situation et des démonstrations. Pour recevoir une culture approfondie de la pratique, de ses possibilités et de ses limites, il y a le volet hors présentiel. Celui-ci permet d’accompagner la formation en présentiel. Pour intégrer le monde professionnel, il existe aussi un processus de supervision modulable selon les besoins.

Plan du site