Pourquoi faire une cure de spiruline ?

spiruline

Publié le : 01 octobre 20217 mins de lecture

La spiruline, connue aussi sous le nom de cyanobactérie, est une algue bleu vert aux mille et une vertus. Elle est de plus en plus appréciée par de nombreuses personnes en raison de ses innombrables bienfaits sur le bien-être et la santé. Pour lutter contre le stress et la fatigue, pour mieux préparer l’organisme à l’hiver, pour booster les défenses immunitaires, pour améliorer les performances sportives ou encore pour maintenir une bonne silhouette, il existe autant de bonnes raisons de suivre une cure à base de cette algue.

Pour lutter contre la fatigue et rester en forme

Avant tout, il est indispensable de bien connaître les bienfaits apportés par une cure de cyanobactérie selon la nature de vos objectifs. Avec sa composition riche en fer et en protéines, la cyanobactérie est très efficace pour prévenir à la fois la fatigue passagère et le stress. Entre autres, les médecins, tout comme les nutritionnistes, prescrivent la spiruline dans des phases de surmenage et aussi dans la pratique d’une activité sportive intense. Pour cette dernière, sa consommation est d’autant plus indispensable pour certains sports dont les muscles sont les plus sollicités. La cyanobactérie vous permet en effet d’optimiser la récupération de force. Ce qui vous donne par la suite la possibilité d’avoir une meilleure condition physique au quotidien. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle elle est de plus en plus prisée par les sportifs professionnels et les grands athlètes.

En outre, une cure de spiruline entretenue bien avant la saison hivernale vous aide à stimuler les défenses immunitaires. En fait, elle permet à l’organisme de résister face aux petites infections courantes de la saison hivernale. Si vous ressentez de la fatigue ou que votre travail requiert plus d’énergie que d’habitude, une cure de cette algue magique peut vous apporter du tonus au quotidien et a mieux récupéré après une longue journée de labeur. De même, si vous pratiquez des entraînements sportifs réguliers, suivre une cure de cyanobactérie vous permet d’améliorer considérablement la récupération et la condition physique. Sur le marché en ligne, notamment sur une boutique spécialisée, il vous est possible d’acheter votre spiruline sous forme de complément alimentaire naturel en poudre, en gélules, en infusion, etc.

À lire en complément : Acheter de la spiruline en gélules comme complément alimentaire

Pour une cure de détox ou un régime alimentaire

La cyanobactérie est réputée dans le monde de la médecine pour son action purifiante et pour son pouvoir détoxifiant sur les métaux lourds. Prendre cette algue verte pour une cure de détox vous permet alors d’accentuer les bienfaits de votre traitement tout en évitant les formes de carences pouvant être provoquées par celle-ci. Avant de suivre une cure avec la spiruline, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste sur un site spécialisé dans la vente de complément alimentaire à base de cette algue aux mille et une vertus. Par ailleurs, lors d’un régime nutritif, la cure de cyanobactérie est aussi recommandée, non pas pour ses bienfaits amaigrissants, mais plutôt pour sa richesse nourrissante qui vous permet de compenser à certains manquements nutritifs. Pour cela, l’avis d’un spécialiste est fortement recommandé avant de faire la cure.

La cyanobactérie à choisir pour faire une cure

Sur le marché sur internet, plusieurs marques vendent de la spiruline librement sur des sites spécialisés. Il est plus difficile alors de faire le bon choix. Cependant, trouver de la cyanobactérie de qualité est indispensable pour suivre une cure efficace aux résultats durables dans le temps. Il vous est conseillé d’opter pour une algue bleu vert cultivée en aquaculture biologique, plutôt que des produits récoltés dans la nature sauvage. Un tel choix vous permet notamment d’avoir une garantie sur la pureté de l’environnement dans lequel elle est cultivée. Ensuite, il convient également de choisir de la cyanobactérie de qualité « Raw ». Cette dernière a été élaborée dans un système de séchage à basse température qui permet de conserver les propriétés bénéfiques.

Sur une plateforme de vente en ligne dédiée, vous avez le choix entre plusieurs formes de complément alimentaire à base de cyanobactérie. Vous pouvez par exemple trouver des produits en paillettes ou en capsules. Ainsi, il vous appartient de sélectionner la forme qui convient à vos objectifs et à vos besoins. Toutefois, dans le cadre d’une cure de détox, il convient mieux de privilégier les gélules et les capsules. Outre leur forme plus pratique, ils permettent aussi de maîtriser le dosage journalier. Attention, le dosage par capsule varie d’une marque à l’autre, il est recommandé alors de bien lire la posologie avant la consommation.

Posologie d’une cure de cyanobactérie

En général, il n’existe pas de dosage journalier précis pour faire une cure de cyanobactérie. En effet, elle diffère en fonction des objectifs et le métabolisme de chaque patient. En général, lorsque vous faites une cure de cyanobactérie, vous devez commencer par de petites doses que vous augmentez graduellement. En moyenne, la cure nécessite la prise de 2 grammes par jour, même si vous pouvez ressentir les effets avec seulement 1 gramme par jour en optant pour des compléments alimentaires plus puissants.

Si vous pratiquez du sport, il est possible de prendre jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour selon vos besoins. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser les 5 grammes par jour pour prévenir les effets secondaires, les migraines, les nausées ou la fièvre. Pour éviter de faire une surdose journalière de cyanobactérie, il convient de trouver la posologie idéale en essayant par exemple d’ajuster les dosages en fonction du ressenti de votre corps. De surcroît, il est primordial de respecter les quantités préconisées sur la boîte ou l’emballage.

Plan du site