Médecine alternative : prendre-rendez-vous chez un naturopathe à Paris

Naturopathe à Paris

Publié le : 27 mai 20205 mins de lecture

La médecine alternative soigne et renforce naturellement la personne en ayant recours aux plantes, à l’eau de mer, aux massages ou à la relaxation. Elle prend en considération la personne dans son ensemble et agit sur la cause et non sur les symptômes. Par rapport à la médecine conventionnelle, son efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement, la qualifiant de pseudo-médecine. Toutefois, elle est très prisée pour le bien-être qu’elle apporte aux malades. Comment fonctionne la naturopathie en général ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie fait partie de la médecine alternative reconnue par l’OMS qui considère la personne dans son intégralité. Elle est plus préventive que curative, elle permet de maintenir ou de rétablir la santé par des moyens naturels. Chaque personne a des points forts qui lui confèrent des capacités d’auto-guérison, que le naturopathe stimule. Elle renforce les points faibles constatés en comblant les carences et en exploitant les excès. Elle permet de retrouver la santé en éduquant la personne à exploiter la nature. En tant qu’énergéticienne, elle offre de précieux conseils pour guider la personne à devenir autonome pour choyer sa santé. Elle repose sur 4 grands principes, et le premier est qu’elle ne doit pas faire plus de mal aux gens. Elle facilite l’accès aux forces de la personne en combattant les obstacles qui se présentent en priorisant la cause dans les soins administrés plutôt que les symptômes pour rétablir l’équilibre naturel. Elle enseigne également les interactions entre le physique, l’émotionnel, le spirituel et le mental pour atteindre le bien-être. Quels sont alors les avantages de la médecine alternative ?

À lire en complément : Les avantages de la naturopathie pour notre santé

Quels sont les avantages de la médecine alternative ?

Étant non conventionnelle, la médecine alternative ne dispose pas de résultats scientifiques attestant son efficacité en tant que système intégré. Toutefois, son efficacité n’est pas pour autant remise en cause grâce aux bénéfices qu’elle peut apporter. Lorsque des symptômes d’une maladie s’expriment, c’est ainsi que le corps réagit face à un dysfonctionnement. Cela peut être un virus, une bactérie ou tout problème de santé que la personne peut contracter. Ces symptômes lancent une alerte à l’ensemble de l’organisme qui réagira en conséquence pour combattre le mal. Par ces réactions, le corps cherche un moyen d’éliminer ce qui le perturbe suivant ses forces et ses faiblesses. En soignant uniquement les symptômes, sa cause restera latente, et pourra réagir plus fortement par la suite. En effet, cela a pour effet de masquer les symptômes, au lieu d’aider l’organisme à retrouver sa vitalité. La naturopathie favorise l’expression du corps pour mieux dévoiler les problèmes, et accompagne ensuite la restauration de son état. Que ce soit le réflexologique ou l’énergéticienne, l’objectif reste le même : exploiter les ressources naturelles pour se rétablir.

Comment cela fonctionne ?

Il existe des règles de vie tacites que tous doivent respecter pour rester en bonne santé en s’inspirant de la nature. Le non respect de ces règles entraîne un déséquilibre qui peut mener jusqu’à la maladie. La naturopathie n’implique pas seulement une bonne hygiène de vie avec des conseils standardisés pour réussir. Elle considère également tous les aspects de la vie de chacun, en agissant en adéquation avec les besoins et les moyens individuels. Elle peut être classée parmi les thérapies complémentaires en palliant aux effets secondaires des éléments chimiques de la médecine conventionnelle. Il existe quatre familles de pratique dont les thérapies biologiques qui utilisent les produits naturels pour guérir. En les pratiquant ,on peut recourir aux plantes, aux minéraux ou aux animaux pour apporter de l’énergie supplémentaire. La réflexologie plantaire Paris entre dans les thérapies manuelles avec entre autre la chiropraxie. Les approches corps-esprits fotn surtout appel au mental pour se régénérer et améliorer la vitalité. Enfin, le naturopathe Paris se base sur des fondements théoriques propres comme l’acupuncture et l’homéopathie pour aider l’organisme.

Plan du site