La macrobiotique est par définition un régime alimentaire privilégiant la longévité. Ce terme provient du mot grec macro qui signifie grand et bio, vie. Ce mode d’alimentation japonaise est qualifié comme une alternative à l’alimentation moderne. Ce traitement alternatif est inspiré de l’alimentation des moines réputée pour leur longévité.
Qu’est-ce que le régime macrobiotique ?
Le régime macrobiotique ressemble aux régimes végétaliens. La différence est que les fruits et légumes sont exclus et que la diète comprend 50 % ou 60 % de céréales entières. Le reste du régime est composé de légumes, algues, légumineuses et produits de soja fermenté. On peut ajouter à cette alimentation de petites quantités de poissons blancs et de fruits.
Ce régime très pauvre en viande et volailles se base sur le principe du yin et du yang. Pour équilibrer son alimentation, le régime macrobiotique s’intéresse surtout aux aliments qui se situent entre ces 2 extrêmes. Si les aliments très yin sont les légumes crus, noix, alcools, fruits tropicaux, sucre raffiné… les aliments très yang sont le sel raffiné, café, les viandes, les volailles, les épices… le régime macrobiotique se situe entre le yin et le yang.
Les bienfaits de la médecine macrobiotique
Grâce à la médecine macrobiotique, des adeptes de cette médecine alternative chinoise constatent une amélioration, un bien-être ou une guérison souvent spectaculaire. En ayant recours à cette pratique, le patient se prend en charge. Cette pratique encourage l’auto réflexion, stimule la conscience et la maîtrise de soi. En tant que médecine de liberté, le malade est totalement responsable de ses soins et de sa guérison.
On commence la guérison macrobiotique par l’auto réflexion. Durant cette phase, on doit remettre en question ses attitudes, sa façon de penser et de vivre et de manger. Le principe de base de la médecine macrobiotique est l’auto réflexion tandis que l’autodiagnostic est un outil pratique. La médecine naturelle macrobiotique se définit comme une médecine alimentaire régénératrice qui fait appel au bon sens et à la logique du patient.
Objectifs de la macrobiotique
L’approche macrobiotique consiste à changer la manière de s’alimenter afin de rétablir de manière naturelle sa santé. Cette médecine traditionnelle originaire d’Extrême-Orient permet d’éveiller le jugement à une compréhension synthétique de la vie et de l’existence. La pratique de la macrobiotique est associée à une démarche individuelle, une spiritualité plus vivante. La macrobiotique en tant que médecine alternative vise à acquérir la sagesse en commençant par établir la santé.