La gestion de l’eau au quotidien : une urgence environnementale

Eau

De plus en plus de recommandations d’expert de l’environnement préconisent une bonne gestion de l’eau. Afin de bien mettre en place cette mesure, toutes les organisations, structure et collectivité doivent s’accorder sur un même refrain, il est impératif de bien gérer l’eau, principalement au quotidien. Beaucoup pourrait penser que c’est le rôle de l’Etat, mais non c’est le rôle de chaque citoyen d’avoir des gestes bienveillants vis-à-vis de nos ressources naturelles.

Économiser l’eau

Des gestes simples, mais pratique peuvent aider à la bonne gestion de l’eau au quotidien. À commencer par les séances de nettoyage, il est conseillé de prendre une douche plutôt qu’un bain. En moyen un bain utilise 100 litres d’eau. Aussi de changer les pommeaux de douche par des modèles plus économiques, inférieurs à 6 litres par minutes. Sans oublier que les douches ne doivent pas dépasser les 10 minutes. Il est utile qu’après le bain, ceux sont les toilettes qui consomment le plus d’eau dans la maison. Pour plus d’efficacité, choisir les toilettes à deux boutons. Une pour les petites commissions et l’autre pour les grosses demandes. Ou encore pour les plus aventureux, utiliser des sauts d’eau de 5 litres pour l’évacuation.

Il est aussi impératif de mettre en place des mesures pour éviter les fuites d’eau. Une fuite de type goutte à goutte représente 4 litres d’eau par heures. Opter pour l’utilisation de cuvette et de récipient pouvant recueillir la quantité nécessaire d’eau pour la vaisselle. Pour l’extérieur, il est mieux d’utiliser des arrosoirs au lieu des tuyaux traditionnels et réduire au strict minimum les périodes d’arrosage. Et de préférence, le faire uniquement le soir, car l’eau s’évapore plus rapidement le jour selon les conseils de Marillys Macé est la directrice générale du Centre d’information sur l’eau

Recycler les eaux usées

Beaucoup de recherche scientifique on montrer que de nos jours, il été possible de réutiliser les eaux usées. En principe il existe quatre méthodes de recyclage de l’eau, que cela soit pour les particuliers ou de niveau industriel. Il y a tout d’abord la méthode  par décantation qui consiste à sépare de l’eau les particules lourdes, le traitement par filtration biologique. D’une manière simple, cela nécessite l’utilisation de filtre à base d’éléments biologique. Puis le traitement sous micro-filtration qui associer au technique de filtration l’utilisation d’UV. Et enfin le traitement des eaux par osmose inverse. Une osmose se fait si deux liquides de concentration diffèrent et séparé par une fine membrane s’équilibre. L’osmose inverser est donc le fait d’inverser cette procédure et que seule l’eau passe par la fine membrane. Il existe aujourd’hui dans le commerce plusieurs types et de taille de ses dispositifs.

Utiliser l’eau de pluie

Mais une autre solution peut aider dans la bonne gestion de l’eau. Très utiliser dans les pays tropicaux, l’utilisation de l’eau de pluie. Nous n’utilisons l’eau potable pour notre consommation qu’à hauteur de 5%. Pour le reste, l’on peut utiliser toute sorte d’eau comme l’eau de pluie. Que cela soit pour les toilettes, le linge, la douche. Cette option est possible en principe pour les propriétaires de maison en compagne ou de maison en périphériques. Le principe est simple, utiliser la toiture et les gouttières de la maison pour recueillir une grande quantité d’eau qui sera par la suite disposer dans de grand cuve ou récipient à forte capacité. Pour éviter tout désagrément d’ordre médical du à la qualité de l’eau, le mieux est de réserver cet eau pour les tache en extérieur comme l’arrosage des plante, lavage de voiture ou encore la lessive.est garder ainsi un régime alimentaire sain. 

Plan du site