Formations certifiantes en Hypnose Ericksonienne à Marseille

Hypnose Ericksonienne à Marseille

Publié le : 24 avril 20206 mins de lecture

Divers types de formations en Hypnose ericksonienne sont proposés aux particuliers et aux professionnels. Ils permettent de réaliser un travail efficace à partir de l’inconscient, de devenir praticien certifié et d’enrichir la pratique de la profession en utilisant les outils d’hypnose. À Marseille, les contenus pédagogiques, le rythme des formations et le nombre de participants à chaque session sont autant de critères de choix d’un établissement. Cependant, les principes d’une formation certifiée en Hypnose ericksonienne restent similaires. Pour en découvrir davantage à ce sujet, voici un guide complet.

Hypnose : spécificités de la méthode ericksonienne

D’une manière générale, l’hypnose consiste à reproduire un état naturel et spontané. La méthode s’apprend, bien que le comportement en état d’hypnose varie d’un individu à l’autre. Il s’agit d’une modification au niveau de la conscience afin de se concentrer sur un problème à traiter en particulier. Grâce à cette pratique, il est possible de remédier à certaines douleurs physiques ou psychologiques. Par l’hypnose, certaines attitudes peuvent également être changées, mais avant, il faut s’assurer que la modification induite aboutit réellement au résultat escompté. La technique peut aussi permettre d’accompagner des patients lorsque leur traitement médical l’indique, dans l’optique d’accélérer ou de favoriser la guérison. Mais il existe plusieurs types de formation en hypnose à Marseille. En particulier, une formation en hypnose ericksonienne vous rendra apte à donner à un hypnotisé l’accès à son inconscient et aux ressources qu’il n’exploite pas habituellement, pour atteindre un objectif précis. Généralement, cela aide à prendre une décision, à développer, mobiliser les capacités ou à résoudre un problème. Il faut faire la distinction avec l’hypnose classique, dans laquelle c’est l’hypnotiseur qui remplace la volonté du sujet concerné. En effet, selon l’initiateur Milton Erickson, le praticien n’a pas pour rôle de décider sur l’intervention face à un symptôme. Le principe est plutôt de faire appel à l’inconscient puis d’exploiter sa créativité afin d’initier les changements nécessaires pour atteindre les objectifs. On obtient alors une solution sur-mesure, spécifiquement adaptée à la personne.

Principes d’une formation certifiante en Hypnose Ericksonienne

La formation en hypnose à Marseille est destinée à tous les individus qui veulent maîtriser les techniques, dont celle de l’hypnose Ericksonienne, afin de les intégrer à leur quotidien. Elle peut particulièrement vous être utile si vous êtes un professionnel de la santé, si vous travaillez dans les relations d’aide et d’accompagnement, ou tout simplement si vous souhaitez devenir hypnothérapeute. Les sessions de formation en hypnose Ericksonienne reposent sur la pratique de Milton Erickson et les études de talentueux praticiens œuvrant dans ce domaine. À Marseille, un cursus complet comprend souvent trois cycles, à savoir la formation de technicien, de praticien et de Maître-Praticien Hypnose Ericksoniene. À l’issue des cours, vous aurez le statut de Maître-Praticien en hypnose Ericksonienne certifié. Les enseignements comprennent à la fois des conférences théoriques, des démos et des séances de pratique ou de partage en groupe. Tous les cours sont organisés pour donner une dynamique de groupe positive, de façon à valoriser les traits distinctifs de chaque participant.

Critères de choix d’une formation en hypnose

Pour faire votre choix de formation en hypnose, vous devrez avant tout vous baser sur la réputation de l’établissement d’enseignement, qui doit répondre aux critères énumérés dans le décret 2015-790 du 30 juin 2015 concernant la qualité des formations (validation Datadock). Ensuite, il faudra vous pencher sur le profil des formateurs : volume d’heures effectué, techniques maîtrisées, années d’expérience, etc. La durée de la formation témoigne également du sérieux des cursus : en moyenne, il faut au moins un mois d’apprentissage. De son côté, le Syndicat National des Hypnothérapeutes préconise une durée minimale de 150 heures pour la formation de Praticien et 300 heures pour le niveau Maître Praticien. Le volume horaire attribué aux séances de pratique est très important. En effet, c’est la phase qui vous permettra de vous entraîner à devenir un professionnel. Cette part représente au moins 70 % et consiste à faire des stages sous supervision de votre formateur. Le nombre de stagiaires est souvent limité à 15, non seulement pour instaurer une atmosphère d’apprentissage convivial, mais aussi pour un suivi optimal. Enfin, vous devrez considérer le rythme de la formation.

L’idéal est d’opter pour une répartition de cycles sur 5 à 9 mois, pour vous permettre de faire votre travail personnel sur chaque module.

Plan du site