Pourquoi déshydrater ses aliments ?

Déshydrater ses aliments

Publié le : 15 septembre 20205 mins de lecture

La déshydratation alimentaire a de plus en plus le vent en poupe, et cela est justifié par les divers avantages qu’elle renferme. Que cela soit pour conserver vos aliments ou pour fabriquer des fruits secs et yaourts, déshydrater vos aliments vous permet de le faire et bien plus encore ! Il existe désormais un appareil dit « déshydrateur » pour faciliter le processus de déshydratation de vos aliments.

Pourquoi déshydrater ses aliments ?

Si la déshydratation alimentaire rencontre aujourd’hui un franc succès, ce n’est pas sans raison. Ce processus octroie une meilleure conservation des aliments qui prendront une place moins importante dans votre congélateur. En effet, ce processus consiste à retirer toute l’eau contenue dans les aliments et lutte à la prolifération de microbes et bactéries. Soucieux du goût des aliments secs ? Sachez que la déshydratation n’impacte en rien négativement leur saveur ! Ils seront même plus savoureux et conserveront leurs nutriments. Aussi, si vous êtes friands des fruits secs, sachez que ces derniers sont issus du processus de déshydratation.  La déshydratation vous permet également de déshydrater vos plantes afin d’en faire des mélanges aromatiques ou des tisanes. Pour des soupes plus savoureuses et au goût plus enrichi, rien de mieux que des aliments secs en poudre. La déshydratation alimentaire renferme bien plus d’avantages qu’il n’y paraît et permet de fabriquer d’autres produits alimentaires et mélanges, en plus d’offrir une meilleure conservation à vos aliments et un gain de place considérable dans votre réfrigérateur. Grâce à un déshydrateur alimentaire, vous pourrez déshydrater vos aliments chez vous, sans déployer de grands efforts. Ce dernier vous permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire puisque vous pourrez recycler les « résidus » issus de votre extracteur de jus en compost ou en pâtes à craquer.

À lire en complément : Extracteur de jus : quel modèle choisir ?

Quels aliments peuvent être déshydratés ?

Si la déshydratation alimentaire se concentre généralement vers les fruits secs, sachez qu’il existe une plus large possibilité. En général, tous les fruits peuvent être déshydratés. Du côté des légumes, les courgettes et champignons peuvent également être passés au déshydrateur. Mais il est également possible de déshydrater d’autres aliments comme les noix de coco, les amandes et noisettes trempées, les graines de sésame trempées et la crème d’amandes. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, vous pouvez préparer des repas plus savoureux en passant ces aliments au processus de déshydratation alimentaire.

Comment bien déshydrater ses aliments ?

Que vous choisissiez de procéder à la déshydratation de vos aliments avec ou sans un déshydrateur alimentaire, il est préférable de connaître les bonnes techniques à adopter pour déshydrater au mieux vos aliments. Pour ce faire, commencez par couper les fruits et les légumes en tranches très fines selon vos besoins. Si vous souhaitez les transformer en poudre par la suite, le mieux serait de faire des tranches très minces pour faciliter le broyage. Pour les compotes, il est nécessaire de bien les mixer avant de les étendre. Selon vos envies, vous pouvez faire des biscuits de toutes les formes une fois que les aliments sont secs ou bien étaler le mélange obtenu sur un plateau couvert d’une feuille spéciale pour déshydrateur. Après 10 heures, il ne vous restera plus qu’à couper avec un couteau à pizza. Pour terminer le processus, 12 heures de séchage vous seront requises. Au bout de ces dernières, tournez les aliments pour qu’ils puissent bien sécher des deux côtés et retirer ensuite les feuilles de séchage une fois que l’aliment a un aspect à moitié déshydraté. Le séchage se terminera donc plus facilement et il ne vous restera plus qu’à les conserver ou à concocter de délicieux repas et desserts riches en nutriments ! Si vous faites usage d’un déshydrateur, n’oubliez pas de l’entretenir correctement.

Plan du site