Plus de masques : sommes-nous à la fin de la pandémie covid-19 ?

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Le coronavirus ou encore Covid-19 a beaucoup bouleversé la vie des humaines depuis au moins trois années maintenant. Il a causé des millions de victimes dans le monde. Certains pays sont plus touchés que d’autres, mais ce qui est sûr, c’est  qu’aucun n’a été épargné. La Covid-19 a apparu en Chine en 2019. Depuis, il s’est répandu partout sur la terre. Les effets du coronavirus sur la santé des humaines ont provoqué la création de plusieurs mesures dans le but de stopper sont propagation. Comme il se répand très rapidement, ses mesures sont plus ou moins efficaces. Certain pays met en place des mesures plus ou moins drastique suivant le nombre de contaminations, mais aussi le niveau économique du pays en question. Parmi ces mesures, il y a le port du masque. Presque tous les pays dans le monde l’ont mise en place.

Qu’est-ce que la Covid-19 ?

Le coronavirus est une maladie provoquée par un virus. Ce virus  est classé parmi la famille des Coronaviridae. Il est aussi appelé sous la nomination de SARS-CoV-2. L’origine de la maladie est encore à débattre jusqu’aujourd’hui. Il a provoqué une épidémie mondiale. Le point de départ de la maladie est une ville en Chine. Ensuite, elle s’est répandue rapidement dans le monde entier. C’est une maladie respiratoire, c’est-à-dire qu’elle attaque principalement les poumons. Le coronavirus est mortel, mais pas dans tous les cas. Elle est mortelle surtout les personnes âgées, mais aussi ceux qui sont victimes d’une maladie chronique. Pour le moment, il n’existe pas encore de traitement pour soigner le coronavirus. Mais il y a déjà plusieurs vaccins contre la Covid-19. Ces vaccins sont conçus pour réduire au maximum les formes graves. D’après les statistiques, 80% des patients malades guérissent sans traitement. Pour les personnes avec un système immunitaire puissant, la maladie ne provoque aucun symptôme apparent. Ainsi, il y a des personnes plus à risques que d’autres. Pour connaitre les consignes de prévention, cliquez ici : consignes de prévention du coronavirus

Les symptômes du coronavirus

Une personne atteint de la Covid-19 peut présenter des symptômes similaires à d’autre maladie. Il peut présenter tous les symptômes de la grippe classique. Les symptômes le plus fréquent rencontrés sont la fièvre, une toux sèche et de la fatigue. Il y a aussi ceux qui ont des douleurs corporelles comme des courbatures et des écoulements nasaux. Certaines personnes présentent des maux de gorge et sont victimes de diarrhée. Les symptômes cités ci-dessus sont classés comme des symptômes bénins de la maladie. Les symptômes les plus graves se présentent comme de la dyspnée et de la pneumonie. Ce dernier est la plus fréquemment rencontrée chez les patients de la Covid-19. Par contre, les personnes atteintes par la maladie peuvent ne pas présenter des symptômes. Ces personnes sont appelées cas asymptomatique. Des patients peuvent avoir ces différents symptômes sans être infecté par la Covid-19. Les Covid-19, personnes à risques doivent faire très attention à ce virus. Ainsi, le seul moyen d’en être sûr, c’est de faire un test.

Le rôle du masque dans la pandémie de coronavirus

Après que le coronavirus est de devenir une pandémie mondiale, plusieurs mesures ont été prises. Ces mesures sont à peu près de type préventive, c’est-à-dire d’éviter la propagation de la maladie. Parmi ces mesures, il y a le port du masque. Il est parmi les premières mesures adopter. Le masque permet d’éviter que les particules respiratoires d’une personne se propagent. Comme le coronavirus se propage en général par ces particules, le masque permet de se protéger de la Covid-19. Pour la plupart des gens, le port du masque est synonyme de la Covid-19. Le masque est encore suggéré même pour les personnes déjà vaccin. Ainsi, plus masque peut signifier la fin de la pandémie de Covid-19.

Plan du site