La psychologie sociale peut-elle expliquer l’intimidation au travail ?

intimidation au travail

Savez-vous qu'il y a un problème de harcèlement au travail ? Comment la psychologie sociale peut-elle expliquer ce phénomène ?

C'est un phénomène courant de nos jours qu'il y a beaucoup de harcèlement au travail qui cause de multiples problèmes dans la société. 

Passons d'abord au concept de l'intimidation en milieu de travail.

psychologie sociale

TOUT SUR LE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL :

Les intimidateurs sont ceux qui créent la honte chez les autres en s'attaquant à l'insécurité d'autres personnes au travail. Le harcèlement moral au travail peut transformer un emploi idyllique en tout ce dont vous avez peur. Peut-être que c'est votre patron, ou un collègue de travail lorsque vous faites face à toute agression au travail, il peut vous laisser avec des sentiments d'impuissance, d'anxiété et de peur. Les harceleurs sont définis comme des personnes qui tentent de contrôler ou d'intimider les autres pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Ils peuvent s'unir lorsque leurs objectifs sont atteints sans honnêteté ni équité. Les harceleurs en milieu de travail terrorisent ou manipulent généralement les personnes qui ont un statut équivalent ou inférieur au leur. Ils peuvent aussi menacer les supérieurs en les forçant à démissionner à un moment précis.

EN TERMES DE PSYCHOLOGIE SOCIALE :

La psychologie sociale nous apprend que les intimidateurs tentent de faire honte aux autres en découvrant et en attaquant leurs appréhensions. L'attaque de l'intimidateur est sa peur, reconditionnement pour cibler les propres vulnérabilités de la victime.

Intimider les autres individus efface ce qu'ils ressentent, et cela améliore aussi l'expérience du pouvoir. Quoi qu'il en soit, les intimidateurs affaiblissent les autres pour essayer de progresser ; ils ne se rendent pas compte à quel point ils se sentent mal dans leur peau.  Leur sentiment d'inadéquation reste caché par leur comportement. Affaiblir les autres, c'est garder la même chose hors de la vive vigilance. Si l'intimidateur sous-estime un collègue et qu'il répond généreusement, l'intimidateur se concentrera sur les mauvaises actions de son collègue et n'aura aucune idée que le comportement de ce dernier est en réponse à ses propres actes.

Les adultes au travail sont aussi vulnérables que les enfants dans les aires de jeux s'ils compatissent avec les intimidateurs et s'ils ont confiance qu'ils souffrent d'un sentiment de manque d'estime. Une tactique pour traiter avec les intimidateurs ne fonctionnera pas si elle dépend de la croyance que l'intimidateur est conscient de sa honte ou capable de se repentir.

À S'OCCUPER DES BRUTES :

La façon de faire face aux intimidateurs, c'est de vous joindre à vos collègues de travail. Lorsqu'ils sont groupés contre un intimidateur, ils apportent aux victimes le soutien dont elles ont besoin pour exprimer leurs sentiments, car les victimes d'intimidation courent le risque de se retrouver seules. En se réunissant et en discutant du comportement de l'intimidateur, les collègues de travail peuvent se composer de l'intimidateur qui, avec leurs comportements exposés, perd le pouvoir de terroriser et fait face au risque de l'isolement.

Les intimidateurs peuvent résister au comportement une fois qu'ils améliorent leur capacité à supporter la misère, en dépit d'agir violemment et d'acquérir au processus positif leur honte.

En conclusion, une bonne façon de traiter avec les intimidateurs au travail est de se regrouper avec les collègues et d'exposer leurs comportements, afin qu'ils puissent perdre la chance de terroriser.

Plan du site