Conseils pour obtenir une licence en kinésithérapie

kinésithérapie

Publié le : 20 mai 20205 mins de lecture

Attirant un nombre croissant d’étudiants tous les ans, le métier de kinésithérapeute est de plus en plus en vogue. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir pour devenir kiné : missions, débouchés du kiné et études à faire.

Les missions du kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou kiné est un praticien en charge d’aider ses patients à retrouver leurs capacités fonctionnelles ou de prévenir la modification de ces dernières. Sa mission principale est donc de soulager les douleurs du patient et de le rééduquer physiquement. Ainsi, il traite des personnes ayant été accidentés, souffrant de paralysie, de rhumatismes, de lombalgies, d’entorses, de torticolis ou d’autres affections nécessitant son intervention.
Le kiné traite ses patients à la suite d’une prescription médicale ainsi que de son propre diagnostic. Son travail est très manuel. Il prodigue alors des massages et remodèle les muscles, puis aide le patient à faire des exercices et mouvements physiques.
Le kiné doit avoir une grande capacité d’écoute envers ses patients. Il doit également avoir une bonne condition physique en raison de son travail qui est très manuel et fatiguant. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce métier.

Kinésithérapeute et formations disponibles

Depuis l’année 2017, pour devenir kiné, vous devez effectuer cinq ans d’études en tout.
Pour la première année, vous devez passer par un PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Vous pouvez aussi devenir kiné sans PACES et avez le choix de faire une première année en biologie, en sciences de la vie ou en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Enfin, vous pouvez opter pour n’importe quelle filière de votre choix, à condition que ce soit une LAS (Licence Disciplinaire avec option Accès Santé).
Une fois que vous avez validé votre première année, vous devez effectuer un concours auprès de l’institut de formation que vous visez. Trois matières sont à évaluer pour cet examen d’entrée : la biologie, les sciences-physiques et la chimie. Une fois que vous avez réussi votre concours, vous pouvez entamer les quatre ans d’études dans un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie).
Il est également possible de devenir kiné sans concours. Dans ce cas, la sélection se fait uniquement sur dossier. Ce cas s’applique uniquement aux sportifs de haut niveau qui ont au moins le diplôme du baccalauréat ou l’équivalent. Ils doivent alors faire une demande auprès de leur fédération sportive et attendre la décision du comité national d’admission aux professions paramédicales. Le quota d’admissions est limité et ne dépasse pas la centaine.
À la fin des études et une fois un stage ainsi qu’un mémoire validé, l’étudiant recevra un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Les débouchés du métier de kinésithérapeute

À la fin de ses études de kiné et une fois son diplôme validé, le kinésithérapeute a plusieurs choix de carrières qui s’offrent à lui. Il peut choisir de devenir salarié dans un hôpital, une clinique ou encore un centre de rééducation. Il peut également travailler sous un statut libéral pour ces derniers ou se mettre à son compte. Il a aussi le choix de travailler seul ou de s’associer avec des confrères. Enfin, il peut se spécialiser et ne travailler qu’avec des sportifs de haut niveau s’il le souhaite.
Le kinésithérapeute peut aussi aller plus loin et pratiquer des disciplines relatives à son métier qui sont encore peu développées. C’est le cas de la microkinésithérapie ou microkiné qui est une pratique aidant le corps du patient à éliminer tous ses traumatismes.


Plan du site