Comprendre l’électrosensibilité et ses dangers

électrosensibilité

Publié le : 22 avril 20204 mins de lecture

Alors que les sociétés s’industrialisent et que la révolution technologique se poursuit, il y a eu une augmentation sans précédent du nombre et de la diversité des sources de champs électromagnétiques (CEM). Ces sources comprennent les unités d’affichage vidéo (VDU) associées aux ordinateurs, aux téléphones portables et à leurs stations de base. Bien que ces appareils aient rendu la vie plus riche, plus sûre et plus facile, ils présentent des risques pour la santé dus à leurs émissions de champs électromagnétiques. Depuis peu, un certain nombre de personnes ont signalé divers problèmes de santé liés à l’exposition aux CEM.

Qu’est-ce que l’électrosensibilité ?

L’electrosensibilité ou sensibilité électromagnétique (ES) est une condition dans laquelle les adultes et les enfants développent une intolérance aux ondes électriques. Les appareils utilisant la technologie sans fil tel que les téléphones cellulaires, le Wi-Fi, les compteurs intelligents et les tours de téléphonie cellulaire… sont les premiers responsables de cette sensibilité. Une fois qu’ils ont contracté la maladie, ils ressentent divers symptômes qui gênent leur existence. Les électrosensibles, qui sont pour la plupart autodiagnostiqués, disent que les champs électromagnétiques des téléphones portables, du Wi-Fi et d’autres technologies modernes les rendent gravement malades. Des recherches récentes supposent que ces symptômes indiquent des dommages physiologiques graves, notamment la rupture de la barrière hématoencéphalique, des dommages au système limbique et au thalamus, le stress oxydatif, des dommages auto-immuns et la neurodégénérescence.

À lire en complément : Qu’est-ce que le glutamate de sodium ?

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de l’electrosensibilité sont les maux de tête, les troubles du sommeil, les nausées, les étourdissements, les problèmes cognitifs et les problèmes de mémoire, les palpitations cardiaques, les sensations de brûlure, les saignements de nez et les sensibilités au bruit ou à la lumière. Les personnes qui développent une ES peuvent également ressentir des symptômes lorsqu’elles sont exposées aux appareils électriques filaires tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs, un sèche-cheveux, les lignes électriques qui utilisent les fréquences les plus basses du spectre électromagnétique. En effet, les humains sont des êtres électriques. Le cerveau, le cœur et le système nerveux font partie intégrale de ce système électrique, ils fonctionnent à l’aide de fréquences et d’impulsions électriques et émettent des CEM. Par conséquent, tous les humains sont affectés par la pollution électromagnétique externe et d’origine humaine.

La prévalence

Il existe une très large gamme d’estimations de la prévalence de l’ESS dans la population générale. Effectivement, la prévalence de la maladie augmente rapidement, y compris chez les enfants. Les enquêtes d’il y a dix ans indiquent que 10% de la population souffre déjà de ces symptômes. Cependant, ce taux est probablement sous-estimé étant donné que de nombreuses personnes qui présentent des symptômes ne savent pas que ceux-ci sont dus aux pollutions électromagnétiques sans fil. En outre, compte tenu de l’augmentation exponentielle au cours de la dernière décennie de l’utilisation d’appareils sans fil, y compris le Wi-Fi et les smartphones, l’augmentation dans les niveaux de rayonnement dans l’environnement de l’infrastructure sans fil, il est possible que le taux de personnes qui en souffrent soient plus élevée et continue de se développer.

Plan du site