Techniques de médecine alternative et de médecine douce

techniques-de-medecine

Une médecine douce appelée médecine non conventionnelle ou parallèle est également connue sous diverses appellations telles que la pseudo-médecine, médecine holistique, parallèle, traditionnelle, alternative, naturelle ou douce. Il existe plusieurs catégories de médecines alternatives dont certaines sont aspirées par les pratiques ancestrales orientales. Voici quelques exemples de techniques thérapeutiques traditionnelles.

Exemples de médecine non conventionnelle

L’acupuncture est une médecine alternative originaire de Chine. Il s’agit d’appliquer de très fines aiguilles sur certains points du corps. La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acupuncture. L’amaroli appelée également urinothérapie est une technique consistant à boire sous certaines conditions une partie de sa propre urine afin de stimuler les défenses de l’organisme.

L’aromathérapie fait partie de la phytothérapie. Sa particularité est que le traitement se sert de l’huile essentielle de plantes. La thérapie florale de Bach se sert de 38 élixirs floraux visant à agir sur les états émotionnels. La chiropratique se base sur les ajustements vertébraux pour libérer des interférences nerveuses. La chromothérapie utilise des couleurs afin de soulager les maladies.

L’art du bien-être naturel

Pour prendre soin de sa santé de manière naturelle, on dispose de nombreuses techniques de médecine alternative. Parmi ces médecines douces figure l’aromathérapie qui se sert des extraits aromatiques de plantes pour soulager les pathologies. La phytothérapie est une médecine non conventionnelle qui a recours à l’utilisation de tisanes, poudre et gélules, extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches…

La luminothérapie appelée également luminopuncture est une méthode thérapeutique qui remplace l’aiguille de l’acupuncture par un faisceau infrarouge. Cette technique est efficace pour des soins esthétiques et médicaux. La sonothérapie est une médecine douce qui se sert des sons et vibrations afin de soigner un patient. Quant au biorythme, il s’agit d’un traitement naturel basé sur la prise en compte 3 cycles biologiques (physiques, intellectuels et émotionnels).

Les thérapies manuelles propres à la médecine alternative

La médecine alternative dispose de nombreuses thérapies manuelles. C’est le cas de l’ostéopathie qui est fondée sur des manipulations ressemblant à la chiropraxie et l’étiopathie. Cette thérapie bénéficie d’un cadre légal en France. L’ostéopathie tente de diagnostiquer et de soigner différents troubles musculaires et osseux, voire des troubles génito-urinaires.

La fasciathérapie est une technique récente qui consiste à entreprendre des massages plus profonds. L’objectif de cette médecine alternative est qu’elle permet d’éliminer les stress et les douleurs, chocs ou microtraumatismes physiques et psychiques ressentis au quotidien. Le reiki est un soin manuel qui guérit le malade par la transmission d’énergie curative.

——————————
Merci à : Annuaire Roanne, les établissements du Roannais