Comment bien choisir sa lampe lune ?

Bien choisir sa lampe lune

Publié le : 14 février 20208 mins de lecture

Vous êtes à court d’idées pour sélectionner un nouvel élément déco qui viendra sublimer la décoration de vos pièces ? Pourquoi ne pas envisager les lampes lunes : ces dispositifs à rayonnements ont la cote ces dernières années, et leurs vertus apaisantes y sont surement pour quelque chose. Essayons alors de comprendre les effets salvateurs de ces lampes et de connaitre les critères à retenir pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une lampe luna ?

Avez-vous déjà été dans une situation où l’éclairage au plafond est trop intense pour vous endormir et l’obscurité totale ne vous aide pas à vous assouvir sereinement ? Vous allez immédiatement pensé aux lampes de chevet. Cette solution est certes intéressante, sauf que vous pouvez envisager une autre alternative encore plus intéressante : la lampe lune ! Ce dispositif est beaucoup plus qu’un diffuseur de lumière. Il joue aussi un rôle décoratif qui ne risque pas de vous déplaire. Mais sa plus grande particularité réside dans cet effet quasi magique qui envahit la pièce.

Une chose est sure : avec cette lampe à vos côtés, vos réveils seront encore plus vivifiants et dynamiques ! De manière plus schématique, souvenez-vous de ces petites étoiles parsemées sur le plafond et sur les murs de la chambre qui s’illuminent dès que vous éteignez la lumière. Avec la lampe lune 3d, vous allez obtenir le même effet sans devoir installer tout ce système pour le moins passé de mode.

Ce qu’on appelle aujourd’hui la « Moon Light 3D » n’est que la version 2.0 de ce système. Le résultat est alors d’un réalisme saisissant. Une fois les lumières éteintes, vous aurez l’impression de dormir dans l’espace entouré des galaxies qui le composent. Voilà pourquoi, ces lampes remportent un franc succès aussi bien auprès des enfants que des adultes !

Cliquez ici pour en savoir plus !

À lire en complément : Ambiance zen : quel est l'effet de la lampe lune ?

Comment choisir la taille et le support de la lampe ?

Avec l’immense choix qui existe sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix judicieux. Grâce à la technologie LED, l’éclairage est devenu plus diversifié. Cette variété de lumières a permis de fabriquer des lampes à la fois performantes et ludiques. Pour éviter de vous disperser, vous pouvez commencer par retenir le critère de la taille. En effet, la lampe est généralement composée d’un socle qui maintient la lune donnant son nom à ce dispositif. Quand on parle de taille, on fait évidemment référence aux dimensions du satellite et, de manière plus précise, à son diamètre. Assurez-vous alors que celui-ci se situe aux alentours de 15 cm. Il est important que l’orbite soit de taille moyenne pour correspondre aux dimensions du socle.

Par ailleurs, nous allons nous intéresser au support. Il vaut mieux le choisir en bois plutôt que dans une matière synthétique pour conserver un aspect esthétique cohérent. Conçu pour que la boule soit légèrement surélevée, il assure une diffusion homogène de la lumière peu importe l’emplacement de la lampe sur une étagère ou sur une table de nuit. Ainsi, vous obtenez une lampe lune luna qui s’apparente parfaitement à l’astre dont elle est inspirée.

Quelle alimentation et quel éclairage pour votre lampe ?

Les modèles les plus anciens fonctionnent à l’électricité. Ils sont donc alimentés par une prise électrique. Cependant, il est désormais possible de vous procurer une lampe autonome pour un effet lune plus réaliste. Ces dispositifs, pour le moins modernes, sont chargeables à l’aide d’une batterie intégrée. Celle-ci doit être alimentée en électricité à l’aide d’un câble USB pour assurer sa fonction d’éclairage tout au long de la nuit. Préférez une batterie à 500 Mah avec une autonomie d’environ 9 heures. Vous n’aurez pas besoin de plus ! Sachant que le temps de recharge est de 3 heures maximum, vous aurez tout à gagner à charger votre lampe pendant la journée pour avoir l’esprit tranquille le soir.

Pour l’éclairage, il est vivement conseillé de vous orienter vers les lampes LED. Vous allez ainsi pouvoir choisir la couleur qui vous convient. Ici, les petits chips LED seront parfaits contrairement aux leds SMD beaucoup trop volumineux et offrant une intensité lumineuse qui correspond plus aux dispositifs placés au plafond et aux lampes halogènes. Optez également pour un contrôleur RGB pour obtenir un vaste choix de coloris et réaliser un éclairage d’ambiance qui installe d’emblée une atmosphère paisible et relaxante.

Quel matériau pour votre lampe ?

De manière générale, les lampes de moyenne gamme disponibles dans les commerces sont conçues en plastique moulé. Vous pouvez, bien évidemment, trouver des modèles conçus dans des matières plus nobles. On parle, dans ce cas, d’objets d’art. Mais ces éléments coûtent nettement plus cher, alors que vous pouvez vous procurer une lampe de bonne qualité et d’une grande valeur esthétique fabriquée à partir de matières synthétiques à la fois résistantes et attirantes. Car le plastique moulé est assez flexible et permet de reproduire l’aspect de la lune dans tous ces détails. On peut facilement distinguer les cratères et les tâches qu’on retrouve sur la lune.

Un autre avantage de ce matériau : sa résistance aux chocs et sa capacité à ne pas chauffer même lorsque la lampe est allumée pendant une longue période. Ainsi, même si ce dispositif est placé dans la chambre de vos enfants, vous n’aurez pas à vous soucier des risques de brûlures ou d’électrocution. Généralement, ce type de lampe fonctionne à 12 V et ne pose aucun problème même si vos tout-petits s’amusent à le toucher et à le manipuler.

Par ailleurs, vous pouvez garantir un aspect esthétique plus attrayant en prêtant une attention particulière au choix du socle. Les modèles en bois revêtent un côté déco qui ajoutera à la pièce où il est posé une pointe d’authenticité très plaisante mais aussi très agréable au toucher.

Quelques idées déco autour de la lampe lune

  • Posez votre lampe munie d’un socle en bois sur une étagère. Placez quelques livres avec une couverture vieillie pour apporter une touche rustique. Rehaussez le tout avec de la couleur. Pour cela, vous ne trouverez pas mieux qu’une touche de verdure à travers un joli pot miniature blanc dans lequel est implanté un élément végétal d’intérieur comme le gerbera, l’azalé ou le ficus.
  • Dans une chambre d’enfants, la lampe peut être joliment posée sur la table de nuit avec une peluche endossant le mur. Vous obtiendrez alors des reflets lumineux sur le nounours miniature de votre petit garçon ou de votre petite fille.
  • Optez pour une accumulation de lampes de différentes formes. Pour créer un effet esthétique volontairement disproportionné, mélangez pêle-mêle les petites lunes avec d’autres plus grandes. Cette idée déco peut être réalisée sur une étagère en hauteur dans le séjour plutôt que dans une chambre à coucher où il vaut mieux rester minimaliste.

À noter : Pensez à dépoussiérer vos lampes régulièrement pour obtenir un éclairage optimal en toute circonstance. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai en microfibres pour retenir les impuretés au lieu de les disperser sur la boule.

Plan du site